Le costume féminin

Le jupon, en cotonnade blanche plus ou moins fine brodée ou incrustée de dentelle, possède un large volant. Il est monté sur ceinture, à plat devant, toute l’ampleur étant resserrée par deux coulisses sur l’arrière.

La culotte longue est confectionnée à l’identique

Parfois, un deuxième jupon vient superposer le précédent (visible quand les femmes maintiennent leurs jupes relevées pour travailler). Il est de couleurs vives et attrayantes, à rayures et volant assorti, en toile de lin ou cotonnade.

La robe descend à la cheville, possède un panneau plat sur le devant qui se termine par des fronces en tuyaux d’orgue sur tout l’arrière (environ 4 mètres de tour), et le bas de chaque manche (¾) est recouvert d’un brassard confectionné en tissu broché ou à l’aide d’un galon de couleur.

Le corsage aux manches ¾, est en fine cotonnade blanche parfois brodée ou incrustée de dentelles. Il est fermé devant à l’aide d’agrafes ou de boutons. Le corsage porté avec le caraco possèdera des manches longues et larges, sur lesquelles on placera également un brassard.

La coiffe blanche, faite de lin ou de toile de coton la plus fine possible, garnie de dentelle en fil ou en coton fin, parfois avec un fond brodé, représente le village ou la région de celle qui la porte.

La sous-coiffe confectionnée dans le même tissu, protège la tête et permet de bien maintenir les cheveux.

Elle est portée sous un chapeau de paille appelé “Paillote”, lui-même orné d’une décoration florale et de rubans de soie mate.

Un fichu en étoffe de coton peinte ou tissée, de couleurs vives, recouvre les épaules et est drapé près du cou.

Le tablier, très long et sans bavette, couvre une grande partie de la jupe car il est avant tout un accessoire « protecteur ». Si le tablier de tous les jours était en lin ou en cotonnade, celui porté pour les jours de fêtes est réalisé en soie mate de diverses couleurs ou en tissus plus riches. Il est monté sur ceinture, avec plis plats ou fronces, et ne possède parfois en bordure qu’une petite dentelle.

Les mitaines, ne couvrant ordinairement que la première phalange, sont réalisées au crochet, en coton ou fil blanc.

Des chaussures noires à petits talons, fermées par une bride, sont portées sur des bas blancs.

La tenue réservée pour le travail aux champs se compose d’une jupe confectionnée comme le bas de la robe et d’un caraco boutonné ou agrafé sur le devant.

Ces trois pièces sont faites d’étoffes de laine aux couleurs chaudes et gaies.

Le costume paysan est accompagné de sabots avec bas de laine écrue ou de couleur.

> En savoir plus sur le costume masculin